Home Politique Palais de l’Elysée : L’Ivoirien Alassane Ouattara et le Sénégalais Macky Sall...

L’agenda d’Emmanuel Macron sera bien chargé dans les 72 heures à venir. Il recevra à intervalle de 24 heures, ses homologues ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Macky Sall respectivement les 11 et 12 juin prochains.

Alassane Ouattara et Macky Sall peuvent d’estimer heureux d’être les premiers chefs d’Etat africains à rencontrer Emmanuel Macron avant son premier déplacement sur le continent. Ils viennent tous les deux de remporter la compétition, qui ne dit pas son nom, engagée entre les palais présidentiels du continent. Tous veulent être les premiers à le rencontrer. Pour le symbolisme très certainement.

Selon certaines indiscrétions, depuis sa prise de fonction le 13 mai dernier, Emmanuel Macron aurait reçu des dizaines de demandes d’audiences de ses homologues africains.

Au menu de ces deux audiences, le nouveau chef de l’Etat français va certainement dérouler sa feuille de route en matière de coopération avec les ex-colonies, et ce qu’il attend de ses partenaires africains. Une coopération que le candidat d’« En Marche » a souhaité transparente et gagnant-gagnant pendant la campagne présidentielle.

Le jeune président saura-t-il se démarquer de ses prédécesseurs ? Le temps nous le dira. Ce qui est certain, c’est que les sujets épineux seront à l’ordre du jour des échanges. Dans le cas de la Côte d’Ivoire par exemple, la question des mutineries répétitives qui menacent la stabilité du pays, la détention de personnalités clés de l’ancien régime Laurent Gbagbo, les violations des droits de l’Homme, seront inévitablement abordées.

Avec le Sénégalais Macky Sall, les deux chefs d’Etat vont également parler de coopération et ne manqueront pas d’aborder les sujets qui fâchent. Emmanuel Macron cherchera en savoir davantage sur l’incarcération du maire de Dakar, Khalifa Sall. Ce dissident de la majorité présidentielle et probable challenger de Macky Sall est accusé de détournement présumé de fonds publics. Pour ses proches, il s’agit de manœuvres politiques pour écarter le maire de Dakar de la course à la présidentielle de 2019.

Rappelons que la France partage avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal, plus de trois siècles de relations amicales denses, et elle est restée proches d’eux depuis leurs indépendances en 1960. C’est donc une histoire commune, une longue tradition de coopération dans tous les domaines, un courant d’échanges humains et matériels constant dans les deux sens qui ont conforté la proximité avec ces deux principaux pays de l’ancienne AOF (Afrique occidentale française).

 Programme prévisionnel des audiences 

 Le Président de la République aura un entretien avec M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire à 16h30 dimanche 11 juin au Palais de l’Elysée

16h30 Arrivée du Président de la République de Côte d’Ivoire Accueil par le Président de la République Cour ouverte 
Entretien Pool presse image
17h15  Déclarations conjointes à la presse Presse accréditée

Le Président de la République aura un entretien avec M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, à 9h00 lundi 12 juin au Palais de l’Elysée

9h00 Arrivée du Président de la République du Sénégal Accueil par le Président de la République Cour ouverte
Entretien Pool presse image
Déclaration à la presse Presse accréditée