Home International Paix et sécurité en Afrique : Les experts réunis au Forum de...

Après le succès des deux précédentes éditions, les experts venus du monde entier sont de nouveau réunis à Dakar (Sénégal) du 5 au 6 décembre prochains pour réfléchir sur les défis sécuritaires qui se présentent au continent au moment où la menace terroriste est montée d’un cran.

« L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes » tel est le thème général retenu pour les travaux de cette rencontre co-organisée par la France et le Sénégal. Du côté du pays hôte, c’est le président Macky Sall, en personne, qui procédera à l’ouverture de cette 3e édition du Forum de Dakar. Côté Français, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est toujours au rendez-vous. Il est accompagné d’une forte délégation composée de parlementaires et de hauts gradés des armées françaises.

Comme lors des éditions passées, les pays africains à commencer par les voisins immédiats du Sénégal ont également dépêché des représentants à Dakar. Pendant 48 heures, les panelistes vont tenter de répondre aux questions les plus préoccupantes du moment. Entre autres, la stratégie à adopter face aux défis de l’extrémisme violent ainsi que la réponse doctrinale pour faire face, la maîtrise des espaces numériques, la prévention et la lutte contre ce phénomène, les contrôles des espaces frontaliers, la question de la démographie, les réponses des forces de défense et de sécurité face aux nouveaux défis sécuritaires, les engagements des armées africaines dans les opérations de paix (…) Autant de sujets d’actualité qui vont animer cette rencontre dont la clôture devrait être sanctionnée par une déclaration ou du moins des recommandations des chefs d’Etat attendus.