Home International Côte d’Ivoire : Comment le gouvernement va-t-il négocier avec des mutins en...

En moins de 48 heures, la mutinerie qui a commencé dans la nuit du jeudi au vendredi 6 janvier à Bouaké, la seconde ville de la Côte d’Ivoire, s’est généralisée à l’ensemble du pays. Les mutins sont désormais maîtres des principales villes et donc en position de force pour négocier avec le gouvernement.

Les négociations entre le gouvernement ivoirien et des mutins devenus maîtres du pays seront à l’avantage des seconds. En position de faiblesse, le gouvernement ivoirien ne prendra pas le risque de laisser traîner la crise militaire qui est à sa deuxième journée. Le pouvoir sera contraint d’accepter la quasi-totalité des revendications corporatistes de ces mutins en colère, lesquelles se résument au payement des primes, à l’augmentations de salaire, à des meilleures conditions de logement, à un avancement plus rapide dans les grades, à un supposé prime Ecomog (…)

Pour de nombreux observateurs, si le pouvoir d’Abidjan ne s’empresse pas à trouver des solutions urgentes à cette situation qui perdure, il y a de fortes chances que les revendications corporatistes se muent au fil du temps en des revendications politiques. Ce qui rendrait l’issue des négociations improbables. Les Ivoiriens ont encore en mémoire le soulèvement militaire du 24 décembre 1999 de la même nature qui avait emporté le régime de Henri Konan Bédié.